<We_can_help/>

What are you looking for?

<Good_things_happen/> Welcome to Conference

d

Copyright @ Select-themes

Follow us

Monsieur Fritz DUROSEAU est un consultant en politiques économiques, financières et touristiques, qui détient une maîtrise en sciences économiques. Il a travaillé à la BRH de 1995 à 2019.  Il est économiste consultant à l’Association Touristique d’Haïti. De septembre 2007 à août 2019, Il a été membre du Conseil de la Banque Centrale. De 2001 à août 2007, Il a été le directeur des Affaires Internationales de la BRH.  En 1994, il a assisté deux professeurs pour les cours « économétrie » et « séminaire de recherche » à l’Université du Québec à Montréal.  De 1995 à date, Il a eu des formations exécutives en « Macroeconomic Development », « Leading Economic Growth », « Macroeconomic Policy Management and Financial Policies », Programmation Financière, Inclusion Financière, Leadership, « Corporate Finance ». M. Duroseau a présidé le Comité d’Audit de la BRH jusqu’en 2019. Il a présidé le Comité d’Audit de la BRH jusqu’en 2019. Il a représenté la BRH et le pays à : • La Commission Nationale de Lutte contre le Blanchiment des Avoirs; • La Commission Nationale de Négociation d’Haïti à la CARICOM. Récemment, il a offert des services de consultation dans les domaines suivants : • Politiques économiques et financières ; • Financement de l’agriculture ; • Stratégie de relance du secteur touristique ; • Gestion des risques.

Riphard Sérent est économiste et détenteur d’une maitrise en administration publique avec une spécialisation en politique publique. Il a fait des études tant en Haïti qu’à l’étranger et a suivi beaucoup d’autres formations continues, notamment en Australie aux Bahamas, en Nouvelle Zélande et à Trinidad et Tobago, respectivement sur le leadership et la gestion des ressources humaines, la gouvernance, le développement touristique et la communication de banque centrale. Après un stage de 3 mois en politique publique au Gouvernement australien, Riphard a repris sa rubrique économique à Radio Vision 2000 et a rejoint le staff des enseignants à l’Université Quisqueya, au Centre d’Etudes Diplomatiques et Internationales (CEDI) et à l'UNITECH. Riphard donne des consultations dans plusieurs secteurs de la vie nationale et a été en 2017 l’un des économistes-chercheurs du Centre de Consensus de Copenhague dans le cadre du projet Haïti Priorise. Cette même année (novembre 2017), Riphard a obtenu une formation en Gestion des Finances Publiques au Fond Monétaire International (FMI). Animateur de conférence et vice-président du Groupe d’Education Economique Financière, Riphard fait valoir dans les medias (Radio et Télé) ses points de vue techniques et de citoyen sur des questions d’ordre surtout économique et financière.

Avec plus de 16 ans d’expérience dans le secteur financier Haitien, Jean Succar est un expert en inclusion financière.  Il possède une maitrise en gestion et a travaillé dans les secteurs de transferts d’argent, de monnaie électronique et du développement en inclusion financière.  Il a récemment produit plusieurs études avec le projet USAID Finance Inclusive afin de pousser l’enveloppe de l’inclusion financière à travers des solutions basées sur les données existantes. Jean Succar supporte la FinTech comme moteur pouvant faciliter l’inclusion financière.

Danielle Saint-Lot est Présidente de Danielle Saint Lot Haiti Women’s Foundation, une fondation qui contribue au renforcement du pouvoir d’action des femmes. Elle a été Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme. Danielle a occupé le poste de Directrice Exécutive de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH).  Elle développe des expertises dans le développement du secteur privé, la gouvernance locale et le développement économique local et l’autonomisation des femmes. Danielle dirige la Caribbean Business Consulting (CBC), un cabinet de conseil en stratégie de développement d’entreprises et du secteur des affaires.

Iris Duhamel est une professionnelle chevronnée dans les domaines du marketing, de la vente et du service à la clientèle avec plus de 12 ans d’expérience dans le secteur des technologies. Elle a contribué à la réalisation de plusieurs grands projets qui ont su révolutionner son secteur notamment le lancement de l’internet dédié en Haïti. Iris a reçu le prix de leadership de la COMCEL en 2010, en reconnaissance de ses efforts et de son travail d’équipe pour ses initiatives post-tremblement de janvier 2010. Passionnée de la mode, elle a lancé son blog en 2014 dans le but d’inspirer les femmes à s’accepter telles quelles et surtout à mettre leurs atouts en valeur tout en restant classe et élégante. En 2019, convaincue qu’une bonne estime de soi est un élément clé dans la réussite de nos projets de vie, elle lance ses services de conseillère en image. Posture, démarche, tenue vestimentaire, coiffure, règles d’élégance entre autres, sont tous des outils importants qu’elle utilise afin d’aider les gens à peaufiner leur apparence tout en se basant sur les techniques colorimétriques, morphologiques, de communication verbale et non verbale, et d’esthétique (visuelle).

Marie Evadie Daniel est économiste-statisticienne, certifiée Project Management Professional (PMP) avec un double master en Economie du Développement et Management des Projets Internationaux et en Chef de projet numérique. Elle travaille dans le monde du développement depuis 2014. Elle a géré principalement des projets liés à la transparence fiscale et à la gouvernance. Co-Fondatrice de Crescat, elle anime depuis 2017 des sessions de formation en finances personnelles. Elle enseigne également la gestion de projet à l’université. Elle est passionnée par l'éducation financière, l'entrepreneuriat, le leadership et l'autonomisation des membres de la communauté, en particulier des jeunes.

Edgard Jeudy, est licencié en Sciences Comptables et en Sciences Juridiques, membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haiti (OCPAH) et certifié comptable public (CPA) depuis 1990. Il a, à son actif,  plus de 30 années d’expérience dont  10 ans à la Banque de la République d’Haïti où il a occupé le poste de directeur financier adjoint. Nommé directeur du Fonds de Développement Industriel (FDI) en février 2017, sa contribution à la promotion des  programmes d’incitation aux secteurs productifs de la BRH a été remarquable notamment  dans l’agro-industrie,  la pêche et  l’aquaculture. Il y restera jusqu’en août 2019, mois de sa nomination comme Membre du Conseil d’Administration de la BRH. M. Edgard Jeudy a travaillé tant dans le secteur public que dans le secteur privé avec des expériences dans des organismes tels la Minoterie d’Haïti, la TELECO/ NATCOM, l’APN, le FDI, la PRINSA, la CARITAS pour ne citer que ceux-là.

Gabriela a obtenu un baccalauréat en Droit Civil et Développement international à l'Université d'Ottawa en 2019. Actuellement, Gabriela travaille aux Affaires Mondiales Canada en tant qu’Agente Commercial. Elle a fait du bénévolat à « Samedi Littéraire » pour apprendre aux enfants à être créatifs et expressifs à travers la danse. Gabriela a également eu le privilège d’organiser de nombreux défilés de mode caritatif pour le mois de l’histoire des Noirs, ainsi que d’animer un atelier et une activité de financement au profit de l’Hôpital des enfants du CHEO et de la Croix-Rouge. Gabriela est également un mannequin international représenté au Canada, à Miami, à Los Angeles et maintenant en Afrique du Sud, où elle a eu l'opportunité de travailler sur diverses campagnes et défilés de mode. Gabriela Gabriela C. Vallejo a été couronnée la nouvelle Miss Univers Haïti en 2019 et a eu le privilège de représenter Haïti sur la scène de Miss Univers à Atlanta.

Enomy Germain est économiste et chargé de cours à l'Université. Il enseigne la politique économique et l'économie du développement au Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA). Enomy est l'auteur de « Pourquoi Haïti Peut Réussir : un essai d’économie politique », un livre à succès publié en août 2019. Il détient un Master en Economie du Développement (expertise en Politiques et Projets de Développement) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a aussi un Diplôme d’Études Supérieures (DES) en Economie Quantitative Appliquée obtenu au CTPEA. Il a en plus fait des études de Sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’Etat d’Haïti. Enomy a des compétences en évaluation scientifique d’impacts de politiques publiques et projets, en analyses micro et macroéconomiques, conduite d’enquêtes et d’études de marché, et en gestion de projets. Il collabore avec plusieurs institutions publiques et privées du pays. Analyste économique, il a déjà écrit une cinquantaine d'articles d'analyse économique publiés dans des journaux en Haïti et en France. Enomy intervient aussi comme conférencier dans plusieurs universités en Haïti.

Rock André est Fondateur et Directeur général de CEDEL HAITI – Centre d’Entrepreneurship et de Leadership – une entreprise sociale créée en 2012, qui fournit des services de formation et d’accompagnement aux entrepreneurs et aspirants entrepreneurs haïtiens. Rock est détenteur d’une maîtrise en Entrepreneuriat et d’une maîtrise en Économie agricole de Oklahoma State University. Il a fait une licence en Économie/Planification au Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA).

Monsieur Yvenert Foeshter Joseph a étudié à la Faculté des sciences humaines de l'université d'état d'Haïti (UEH). Il est actuellement Directeur Général à la Radio Sans Fin (RSF) émettant depuis Delmas 48, rue Merisier # 6 sur le 92.3 FM et relayée sur le 97.5 FM. Le Directeur Général a été l‘adjoint de BREGARD Marc Anderson (DG), à la Radio Caraïbes pendant qu’il animait l’émission «Matin Caraïbes» de 2005 à 2014. Suite à sa démission (2014), il a mis en place avec l’Ing. Hervé LEROUGE, de HL CONSTRUCTION, la Radio Télé Pacific en 2015. Pendant deux (2) ans, Monsieur JOSEPH a dirigé ce nouveau média dans le but d’encourager et de proposer au secteur de la radio télédiffusion en Haïti de s’emballer dans le numérique pour un meilleur développement du secteur. Radio Télé Pacific a été le premier media haïtien qui a lancé la technologie AVRA qui permet d’écouter et de voir en même temps les animateurs et les journalistes. Monsieur JOSEPH est l’un des fondateurs de l’association Solidarité Active à la Lutte des Consommateurs Haïtiens (SALCONH). Jusqu’ici, il assure le poste de Porte-Parole. Il défend la bonne qualité des biens et services en vente sur le marché haïtien.

Daniel Jean-Louis, est un entrepreneur et fondateur Bridge Capital, une société d'investissement en entreprise. Il développe une passion pour la création d'emplois et l'encouragement des entreprises en Haïti. Depuis 2013, Bridge Capital a mis à la disposition des entreprises haïtiennes à la recherche de crédit ou de fonds de roulement du financement sous forme de dette et d'actions.. Daniel a étudié l'administration des affaires avec une concentration en leadership à Liberty University de Lynchburg, en Virginie où il a reçu un doctorat honorifique en commerce. Daniel dirige également des cours en affaires, en entrepreneuriat et en leadership à l'Université Quisqueya (UNIQ) et à l'Université d'État d'Haïti (UEH). Il a travaillé à Partners Worldwide en tant que responsable des partenariats pour Haïti, où il a lancé et dirige actuellement l'initiative "100 000 emplois" en Haïti. Daniel Jean-Louis est le PDG de Paroles et Action depuis 3 ans. Il est un conférencier international sur la croissance des entreprises dans des pays dont l'Équateur, le Guatemala, la Côte d'Ivoire, la Jamaïque, la Thaïlande, les Pays-Bas et les États-Unis. S'exprimant dans des églises et des universités, Daniel partage des idées tirées de son expérience pratique dans la lutte contre la pauvreté avec un public diversifié.

Communicatrice, motivational speaker, chef d'entreprise, Martine Denis CHANDLER dirige actuellement son entreprise de communication audio-visuelle, la « Hibiscus Multimedia Company », essentiellement dédiée à la production d’émissions télévisées et de documentaires. Elle a une licence en psychologie à la faculté des Sciences humaines de l’Université d’Etat d’Haïti, un master professionnel en journalisme de l’Université Quisqueya et du CPJ-International. Elle a travaillé comme professeur ; journaliste culturelle à la télévision et à la radio. Pendant cinq ans, elle a occupé le poste d’officier d’information publique pour la MINUSTAH. Elle a aussi été la directrice exécutive de la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC). En avril 2017, elle devient une des porte-parole du Président de la République d’Haïti, Jovenel Moīse, poste qu’elle occupera jusqu’en novembre 2018. En 2018, elle monte l’association « Fanm se fòs» dont le but est de participer à l’autonomisation des jeunes femmes haïtiennes. Depuis trois ans Mme Chandler donne de nombreuses conférences de motivation et sur le développement personnel essentiellement destinées aux jeunes femmes.

Alfred Fils Metellus a été nommé conseiller pour Haïti au Bureau Exécutif de l’Argentine et d’Haïti à la Banque interaméricaine de développement (BID) en novembre 2018. Avant cette nomination, il était consultant à la BID, depuis 2014, avec pour mission de conseiller les équipes de projet sur le processus de renforcement institutionnel des institutions gouvernementales haïtiennes. Il a également contribué au dialogue avec les autorités nationales dans les domaines du budget, des finances publiques et de l’investissement. M. Metellus a été successivement Directeur de cabinet de plusieurs ministres de l’économie et des finances (MEF). Il a également dirigé la direction des études économiques du MEF. M. Metellus a étudié l'économie et la planification au Centre technique de planification et de l'économie appliquée (CTPEA) et est titulaire d’une maîtrise en gestion des politiques économiques de l’Université d’Auvergne en France – Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI).

Frantz Duval est journaliste, rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste et directeur général de radio Magik 9. Frantz a été Président de l'Association nationale des médias haïtiens (ANMH).

Après l’obtention de son diplôme d’Ingénieur électromécanicien de la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti, en juillet 1978, Jean Jaunasse Elysée été recruté par un projet de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) travaillant au renforcement des capacités techniques des Télécommunications d’Haïti (TELECO). Il a suivi, à Paris, une formation spécialisée en Transmission à l’Institut National des Télécommunications (INT), un Institut, géré, à l’époque par le Ministère des Postes, Télégraphes Télécommunications (PTT) de la France et présentement connu sous le nom de Telecom Paris-Sud. Jaunasse eu à suivre des cours sur les techniques de transmission ainsi que sur l’ingénierie et l’exploitation des systèmes de communication. Les cours furent complétés par des stages de deux à trois mois dans les différents Directions des PTT, sur les systèmes de communication des réseaux téléphoniques et maritimes. Jean Jaunasse Elysée a été Directeur des Communications au Ministère des Travaux Publics Transports et Communications, Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) ; Secrétaire d’Etat de l’Energie, des Mines et des Télécommunications. Présentement, il gère le code Haïti du domaine de premier niveau sur le réseau Internet (.ht), dans le cadre du Consortium FDS/RDDH.

Entre avril 2012 et février 2019, Paul Altidor était accrédité comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Haïti auprès de la Maison Blanche, à Washington, États-Unis d’Amérique. Depuis son départ de son poste de Chef de Mission à Washington, l’Ambassadeur Altidor est Professeur Invité au Département de Planification et Développement Urbain au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Antérieurement, l’Ambassadeur Altidor a occupé les fonctions de Vice-Président du Fonds Clinton/Bush pour Haïti. Il a également travaillé à IFC (International Finance Corporation), la division privée du groupe de la Banque Mondiale à Washington.

Ed Lozama a commencé sa carrière à la radio alors qu'il était encore un adolescent. Après ses études en radiodiffusion à Chicago, il s'est installé à Miami où il a poursuivi sa carrière dans le domaine avec l’opportunité de travailler à Voice of America à Washington DC en qualité de Journaliste. Il a été Responsable des programmes et de la production à Radio Vision 2000. En 2001, il a été invité à programmer la première station de radio à temps plein aux couleurs haïtiennes aux États-Unis où il anima l'émission très prisée, « Bonjour Miami ». Ed Lozama détient un BS en Broadcasting et journalisme

Christine Coupet Jacques, est une professionnelle du marketing et des communications avec plus de 15 ans d'expérience. Elle est détentrice d’une maîtrise en communication politique et gestion de campagne au Centre d’études politiques de l’Université de Barcelone, titulaire d’une licence de l'Université Tufts en études latino-américaines et littérature francophone et d'un MBA de l'Université de Miami en commerce international et gestion des télécommunications.

Max Guybert Lyron est un professionnel de la communication et de la gouvernance du numérique, journaliste web et multimédia. Secrétaire général de l’Observatoire du Numérique en Haiti (ObNH) depuis 2017, Max s’intéresse aux questions touchant autant le développement des technologies et la transformation digitale de la société. Max a également lancé l’initiative OpenGouv Haiti, une plateforme citoyenne qui fait la promotion de la gouvernance participative et la démocratie ouverte.

Yves Bah est Titulaire d’une maitrise de physique appliquée à l’université d’AIX-MARSEILLE II, d’un DESS Double compétences d’ingénierie en Instrumentation Industrielle à l’université d’AIX MARSEILLE III et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille, d’un Mastère spécialisé en système informatique et Micro-électronique à l’ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE et d’un Mastère spécialisé en Business Intelligence à L’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l'Information -Cergy) en France. M. Bah a participé à la mise en œuvre de projets en systèmes d’information, en management de projet et la formation en France, en Europe et en Haïti. M. BAH a plus de 20 années d’expérience en tant que consultant en management de système d’information dans de grands cabinets et sociétés de services informatiques internationaux comme CEDAR CONSULTING, NORTHGATEARINSO, SOPRASTERIA, HCL TECHNOLOGIES, MALTEN CONSULTING, UTI, TRIMANE et aussi en tant que consultant indépendant en France , suisse, Belgique, Angleterre.

Mr Clifford Reginald Nau est le coordonnateur de l'Incubateur Technologique Alpha Haïti. Il travaille également avec les institutions du secteur public et privé sur les stratégies de développement des entreprises, sur les politiques publiques relatives à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Mr Nau a travaillé au montage de plusieurs projets qui visent le financement des PMEs, l'appui aux startups, le projet Scale Up et les réformes de l'environnement des affaires et l'inclusion financière. Mr Nau détient un Diplôme d'Étude Supérieur en Economie Quantitative, une Maîtrise en Politique Publique et des spécialisations en inclusion financière, en élaboration de modèle d'affaire et en montage d'écosystèmes entrepreneuriaux

Karl Foster Candio est un professionnel des médias. Il a travaillé comme coordonnateur d’émission audiovisuelle ou radiophonique, animateur d’émission religieuse, critique acerbe de la scène culturelle haïtienne dans les colonnes de Ticket Magazine et blogueur. Il a été rédacteur en chef de Ticket Magazine, rédacteur en chef de « Enfòmasyon Nou Dwe Konnen », produit par le réseau international de média, Internews. Karl a dirigé Alléluia FM, une station évangélique sur la bande FM. Karl a été officier de communication à la Croix-Rouge canadienne, à SOS Villages d’Enfants. Il est actuellement chargé de communication à FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète). Il a fait des études en Sciences économiques à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques (IHECE) et en communication à la Faculté des Sciences humaines de l’Université d’Etat d’Haiti (FASCH). Kar est détenteur d'une maitrise en Management de médias de l’Université de Lille. Aujourd’hui, il est l’un des responsables de deux médias en ligne, b-atitid.com, un site d’informations chrétiennes et Vik3, une radio chrétienne.

Nesmy Manigat est détenteur d’une licence en Gestion de l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) Haïti et d’une maîtrise ès science en Entrepreneurship de l’Université du Québec (UQAC), au Canada. Il débuta sa carrière comme cadre au ministère de la Planification et de la coopération externe d’Haïti et ensuite à la Banque de la République d’Haïti (Banque Centrale). Nesmy Manigat fut pendant 10 ans chef du département de Petites et Moyennes Entreprises et professeur d’entrepreneurship de l’Université Quisqueya, Haïti. Il fut aussi professeur d’entrepreneurship à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers de la Guinée. Monsieur Manigat fut assistant technique international, pour le Fond Européen de développement (FED), en appui à la formation et management des systèmes éducatifs en Haïti et en Afrique de l’Ouest. A ce titre, il fut expert en gouvernance et formation au Programme d’Appui à la Gouvernance du Secteur de l’Education en Haïti (PARGSEH) et ensuite régisseur du Programme d’Appui au Renforcement de la Qualité de l’Education (PARQE) de 1999 à 2003. Il a coordonné des programmes éducatifs, notamment d'observatoire scientifique entre Haïti et la république dominicaine. Auteur de plusieurs articles sur la formation et l'emploi, l'innovation et la compétitivité, Nesmy Manigat fut élu vice-président de la chambre de Commerce, d’Industrie et des Professions du Nord’Est d’Haïti. Il occupa la fonction ministre de l’Education nationale et de la Formation Professionnelle d’avril 2014 à mars 2016. Il siège actuellement au Conseil d’Administration du Partenariat Mondial pour l’Education où en 2016 il occupe la fonction de président du Comité de Gouvernance et d’Ethique.

Spécialiste en communication publique avec plus de 30 ans d'expérience, Sheila Laplanche a accompagné l'introduction des TICS au sein de l'Université d'Etat d’Haiti avec le SYFED-REFER  qu'elle a géré de 1995 à 1997. En 1999 elle co-fonde la compagnie AISA avec qui elle crée la première galerie marchande virtuelle d'Haiti. Convaincue de l'importance de l'innovation et de la gestion des connaissances pour le développement, elle fonde en 2012 InovValue, un bureau d'étude qui accompagne les porteurs de projets novateurs et innovants.  Elle milite aussi pour l'égalité femme-homme.

Mike Bellot détient une licence en politique et économie internationale, une maitrise en commerce international à l’Université Tamkang, Taiwan, un graduate certificate en leadership communautaire à Kyung Hee University en Corée du Sud, et Ritsumeikan University, Japon. Grâce à son excellente performance académique à la fin de ses études, il a  reçu le prix “Outstanding foreign Student Award” qui est un prix décerné aux trois meilleurs étudiants étrangers par le ministère des affaires étrangères de Taiwan. Il a un intérêt particulier pour l’entrepreneuriat, l’innovation et la technologie. Il a déjà conçu et développé deux startups dont Ancora Box Farm et Solo bag, et récemment Solo Mask. En Janvier 2019, il a été dans le top 10  du plus grand magazine des affaire Americain "FORBES Magazine" comme l'un des entrepreneurs Haïtiens qui réécrit le récit social et économique d’Haïti, qui améliore le paysage environnemental, économique et social. Il a été le lauréat du prix Ten Outstanding Young Person 2019 de la jeune chambre internationale. Il vient de recevoir le prestigieux prix international Meaningful Business100 pour l’année 2020. Ce prix récompense chaque année 100 Chefs d'entreprise du monde entier alliant profit et impact social comme facteurs aidant à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Mike est le PDG de Solo Group, et travaille dans la promotion d'investissement à l'agence gouvernementale CFI (Centre de Facilitation des Investissements), aussi il travaille comme professeur Titulaire à l'Université Notre Dame d'Haiti.